La mondialisation & la TIC
La mondialisation des échanges et la concurrence accrue des marchés tracent les contours d’une économie qui se complexifie, dans laquelle les entreprises doivent inscrire leur stratégie d’innovation et de compétitivité dans une perspective de maîtrise de l’information. Ce contexte a entraîné un accroissement important du volume des informations, ce qui pose pour l’entreprise le problème d’obtenir rapidement des informations utiles et pertinentes, pour répondre à des situations actuelles ou pour en anticiper d’autres. Face à ce contexte permanent d’instabilité et d’incertitude, la notion du système d’information est venue comme solution très efficace, en la matière, ayant donné une grande assistance aux managers. Il permet de fournir les données nécessaires pour faire face aux diverses menaces et exploiter des opportunités de l’environnement. Cependant, la complexité croissante de l’environnement et sa turbulence ont prouvé la limite de ce système, ce qui fait appel à une approche plus pratique, que l’on nomme l’Intelligence Economique (IE).
2Dans son acception la plus classique, l’IE consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche. Cette activité permet une surveillance continue de l’environnement de l’entreprise à des fins stratégiques, au point où cette notion est inséparable de la notion de la stratégie d’entreprise. Ainsi, elle utilise les méthodes de management et les techniques ayant pour objectif d’apporter des informations à l’organisation pour en faire le meilleur usage, c’est-à-dire enrichir le savoir à des fins d’identification des opportunités de développement de l’organisation, et d’assurer sa protection contre les menaces. L’information, en tant que ressource cruciale de l’innovation, permet la veille concurrentielle ; qui représente le résultat de l’utilisation intelligente des technologies de l’information et de la communication (TIC).
3Les entreprises doivent, dans ce contexte, se confronter à une pression accrue pour produire des informations pertinentes sur leur environnement. Pour cela, elles ont explicitement structuré leurs activités en matière d’IE, en mettant en place, par exemple, ce qu’on appelle les cellules de veille. Pour s’assurer que ces activités peuvent être réalisées correctement, l’entreprise doit mettre en œuvre une infrastructure en faveur des pratiques d’IE. Cette dernière contient trois parties :
une partie technique : comprenant les applications des TIC et leur infrastructure qui peuvent être utilisées pour soutenir le cycle de veille ;
une partie structurelle : qui se réfère à la définition et la répartition des activités de l’IE ;
une partie ressources humaines, c’est-à-dire la formation et la motivation du personnel qui doit effectuer les activités d’IE.
Dans notre article, nous discutons des possibilités qu’offrent les TIC pour soutenir et réaliser les activités de l’IE au sein des entreprises. À cette fin, nous présenterons d’abord un tour d’horizon de l’IE aux Etats-Unis, en France et au Maroc. Puis nous passerons à la présentation des TIC tout en délimitant les principaux concepts. Enfin, nous discuterons l’importance de ces technologies et de leurs applications dans le soutien des activités du cycle d’intelligence
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